jeudi 28 novembre 2013

CARLISLE : Tasunka Witko, Tome 1



Titre : CARLISLE : Tasunka Witko, tome 1.
Auteurs : Chevais-Deighton et Seigneuret
Editeur : Grand Angle
Année : 2013

Résumé : Pennsylvanie, 1903. Diplômé de Harvard et fils d’un influent pasteur, Jonas rejoint l’École Industrielle Indienne de Carlisle destinée à l’assimilation des Américains indigènes. Profondément humaniste, Jonas est intimement convaincu que leur intégration passe par leur éducation. Mais ses convictions sont rapidement ébranlées par le quotidien à l’école auprès de ses élèves, en particulier le jeune John Madock et la belle Élisabeth...

Mon avis : Une très belle bande dessinée sur un épisode méconnu de l'histoire des Etats-Unis : l'intégration forcée des tribus indiennes par l'éducation de leurs enfants.

On suit Jonas, fils d'un pasteur influent, qui décide de devenir professeur dans un pensionnat, mené d'une main dure par son directeur Richard Pratt. Celui-ci est secondé par le major Mercy, un homme raciste et brutal.
Jonas, se prend d'amitié pour le fils d'un grand chef lakota, John Maddog qui ne veut pas renier sa culture de ses ancêtres et qui ne veut pas plier devant la violence et les coups au risque de sa vie !
Mais il pourra compter sur l'aide et l'intelligence de Jonas !

Je vous conseille donc cette BD qui mêle amitié, histoire, aventure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire